Marché événementiel

TOP 10 des plus grands parcs d'exposition en France

L'équipe Allostand

7 mars 2019

La France est l’un des pays leaders mondiaux sur le marché des foires et salons avec près de 1 200 foires et salons et 2 800 congrès organisés par an. Ces événements accueillent en moyenne 250 000 exposants pour 5,9 millions de m² nets de stands et 20 millions de visiteurs dont 700 000 visiteurs internationaux. Les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, l’Italie et la France représentent à eux cinq près de 60% de la surface d’exposition totale couverte dans le monde (Chiffre UFI 2018).

Nous vous proposons de découvrir le TOP 10 des plus grands parcs d'exposition en France.

  1. Paris Nord Villepinte
  2. Paris Expo Porte de Versailles
  3. Eurexpo Lyon
  4. Parc des expositions de Bordeaux
  5. Paris Le Bourget
  6. Parc Rennes Aéroport
  7. Alpexpo
  8. Marseille Chanot
  9. Parc des expositions de Montpellier
  10. Lille Grand Palais

1. Paris Nord Villepinte : 246 312 m²

Paris Nord Villepinte est géré par la société VIPARIS. Le parc est devenu le plus grand de France avec l’ouverture récente du hall 7 de 36 000 mètres carrés, bénéficiant de la certification HQE. Ce hall impressionnant est le plus grand en France d’un seul tenant et sa construction a bien évidemment renforcé l’attractivité de Paris Nord Villepinte, qui bénéficiait déjà de la proximité de l’aéroport de Roissy (à seulement une ou deux stations de RER). Le salon du Cheval, Maison & Objet, le SIAL et Intermat sont certainement les plus connues des nombreuses manifestations qui s’y tiennent.

2. Paris Expo Porte de Versailles : 202 036 m²

Egalement géré par la société VIPARIS, Paris Expo Porte de Versailles a bientôt cent ans, puisque les premières manifestations s’y déroulèrent dès 1923 ! La situation dans Paris intra muros est particulièrement adaptée à des manifestations grand public, telles que la Foire de Paris (au printemps), le Mondial de l’Automobile (un automne sur deux) ou le Salon International de l’Agriculture. Les nombreux halls du parc des expositions de la Porte de Versailles permettent la multiplication de manifestations très diverses, souvent organisées en parallèle. Le parc des expositions accueille aussi le French Event Booster, un incubateur qui accompagne des start-ups proposant des produits et services en lien avec l’industrie de l’événementiel.

3. Eurexpo Lyon : 138 336 m²

Le parc d’exposition Eurexpo, créé en 1984, dispose de pas moins de treize halls d’exposition, qui lui permettent d’accueillir de nombreux événements, et treize mille places de parking qui permettent de s’y rendre aisément en voiture. Eurexpo est géré par la société lyonnais GL events. La plus emblématique des manifestations qui s’y déroulent est sans doute la Foire de Lyon, dont la première édition eut lieu dès 1916 : elle se tient tous les ans depuis 1985 dans le parc Eurexpo, au mois de mars. S’y déroulent également des grands salons professionnels comme le Sirha, le grand rendez-vous mondial du Food Service ou encore Global Industrie, le rendez-vous de l’excellence et des perspectives industrielles.

4. Parc des expositions de Bordeaux : 91 776 m²

Géré par la société Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), le parc des expositions de Bordeaux est situé dans le quartier de Bordeaux-Lac, dans la partie nord de la ville de Bordeaux. Il accueille notamment Vinexpo, manifestation de référence dans le domaine du vin, qui bénéficie de l’aura de la région bordelaise en ce domaine, ainsi qu’une fois tous les deux ans le salon du bâtiment Aquibat.

5. Paris Le Bourget : 79 692 m²

Géré par le société VIPARIS, le parc des expositions de Paris Le Bourget a été construit sur une partie de l’ancienne emprise de l’aéroport du Bourget (aujourd’hui uniquement utilisé pour des mouvements de jets privés). Il dispose ainsi, en sus de la vaste surface couverte de ces cinq halls, de pas moins de 350 000 m² d’espaces extérieurs, particulièrement intéressants pour l’organisation de salon nécessitant beaucoup de place… comme le salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui y draine chaque année plus de trois cents mille visiteurs ! On peut également citer Eurosatory, le premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres.

6. Parc Rennes Aéroport : 54 050 m²

Ce parc d’exposition situé à proximité de l’aéroport de Rennes se distingue lui aussi par une surface d’exposition extérieure (58 000 m²) supérieure à sa surface d’exposition intérieure pourtant conséquente. Il accueille notamment le Salon des Productions Animales Carrefour Européen (SPACE) et ses plus de cent mille visiteurs, ainsi que le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) qui se distingue par son nombre important de stand (mille trois cents exposants).

7. Alpexpo : 52 185 m²

Le palais des expositions de Grenoble avait été construit pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 par le célèbre architecte Jean Prouvé… ce qui lui permet désormais de bénéficier du prestigieux label Patrimoine du XXe siècle ! Le centre d’exposition grenoblois, désormais dénommé Alpexpo, accueille le salon Artisat ainsi que le salon Naturissima.

8. Marseille Chanot : 52 075 m²

Le parc de Marseille Chanot, ainsi nommé en l’honneur d’un ancien maire de la cité phocéenne, se situe à proximité immédiate du stade Vélodrome bien connu des amateurs de football. Le parc est géré par la SAFIM. Il dispose d’un vaste parking, d’ailleurs également utilisé par les spectateurs des matchs. Il accueille des manifestations telles que la Foire Internationale de Marseille et la Japan Expo Sud.

9. Parc des expositions de Montpellier : 48 042 m²

Géré par la société Montpellier Events, le parc des expositions de Montpellier est situé sur la commune de Pérols, au sud de l’agglomération montpelliéraine. Il est desservi par la ligne de tramway n°3 et se situe à seulement quelques minutes en voiture de l’aéroport de Montpellier. Il accueille entre autres la Foire de Montpellier (129 000 visiteurs, près de quatre cents exposants, chacun disposant de son stand), ainsi que SITEVI, salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes.

10. Lille Grand Palais : 44 896 m²

Le centre d’expositions de Lille Grand Palais est dû au célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas. Inauguré en 1994, c’est l’un des parcs d’exposition les plus récents en France. Situé dans la ville de Lille, il bénéficie non seulement de sa situation au cœur d’une métropole de plus d’un million d’habitants mais aussi de la proximité des gares lilloises desservies par les TGV et Eurostar. Cette situation géographique privilégiée en fait un lieu de choix pour l’organisation de salon de tout type. On peut citer par exemple en ce qui concerne le grand public Art Up Foire d’Art Contemporain, troisième foire d’art contemporain en France par le nombre de visiteurs : elle est seulement dépassée par les deux principales foires parisiennes dans ce domaine (FIAC et Art Paris). Côté professionnel Lille Grand Palais accueille de nombreuses manifestations spécialisées comme le Forum international de la cybersécurité.

Allostand vous aide à trouver le standiste idéal, simplement !

Comment ça marche ?

1. Déposez votre cahier des charges en quelques clics
2. Comparez les standistes
3. Sollicitez jusqu'à 3 prestataires pour la réalisation de votre stand

C'est simple, rapide et gratuit !

Déposez votre projet