Le mobilier est un élément central de tout stand d’exposition. Il est donc important pour tout exposant de choisir du mobilier qui correspondra à son image et répondra à ses objectifs d’exposition.
Avec près de 1 500 salons et congrès organisés par an en France, la location de mobilier événementiel est un marché à part entière.
Nous vous proposons de découvrir ce métier plutôt confidentiel à travers le témoignage de Christine Atzemis, Présidente de Camerus, un des leaders sur le marché français de la location de meubles et accessoires pour les stands et constructions éphémères.
CA : Notre métier est la location de mobilier pour salons et événements. Notre catalogue produits a 750 références allant du mobilier design au mobilier standard pour équiper les stands particuliers et ceux de salons de grande envergure.
CA : Nous fournissons environ 17 000 stands par an.
CA : Nous travaillons directement avec les standistes et bureaux d’études en leur proposant le mobilier de notre gamme qui peut correspondre le mieux à leurs projets de stand qu’il soient traditionnels ou modulaires.
Nous travaillons surtout en échanges réguliers en proposant le cas échéant des nouveautés, ou en les orientant vers des produits au plus proche du design de leurs stands.
CA : Nous suivons la tendance de notre marché et du design en général. Dans la majorité des cas nous achetons notre mobilier assise en particulier (chaises, fauteuils, canapés) mais nous fabriquons également des comptoirs, vitrines avec nos partenaires spécialisés dans le métal ou le bois afin de créer des mobiliers plus adaptés à notre activité et moins fragiles que dans le commerce. Nous les dessinons à ce moment-là en collaboration avec nos sous-traitants.
CA : La durée de vie d’un produit varie selon ses caractéristiques techniques, sa résistance, sa gamme. En fonction de ces critères, la durée de vie d’un produit varie entre 3 ans et 10 ans.
CA : Notre entreprise est engagée dans une démarche RSE depuis 2018. Nous avons créé des réunions par service et interservices afin de permettre à chaque collaborateur de s’exprimer sur le sujet et de proposer des actions.
CA : Nous contractons des accords commerciaux avec les organisateurs de salons et congrès qui diffusent notre catalogue auprès des exposants.
Comment ça marche ?
1. Déposez votre cahier des charges en quelques clics
2. Comparez les standistes
3. Sollicitez jusqu'à 3 prestataires pour la réalisation de votre stand
C'est simple, rapide et gratuit !